La tente… le symbole du camping !

Ah… La tente ! LE symbole du camping. Et tellement de rêves qui lui sont associés… Les voyages, la découverte, les rencontres, la convivialité, l’aventure, l’indépendance… Si la tente doit être choisie avec attention, il en est de même du matériel de couchage car il vous ouvrira ses bras pour rendre vos nuits confortables. Alors suivez le guide et faites le bon choix !

Bien choisir votre tente, c’est vous assurer d’un confort idéal pour votre séjour en camping. Pour ça, n’hésitez pas à faire votre choix et votre achat sur internet. Vous y trouverez des offres souvent plus avantageuses qu’en magasin. L’inconvénient que certains y voient est dans les frais de port donc vérifiez que le prix d’achat plus les frais de port ne dépassent pas le prix en magasin et n’oubliez pas la possibilité des relais colis qui sont souvent proches, ouverts à des horaires plus larges que la poste et permettent de réduire les frais de port considérablement !.

Il existe 4 grands types de tentes :

  • La pyramide avec sa forme de tipi. Avec celle là, on peut tenir debout sous la tente (pour les moins grands) mais attention au mât central qui se place au beau milieu.
  • La tente Canadienne qui a marqué les esprit avec sa forme si particulière (vous savez, les deux triangles qui forment un toit). On doit vérifier qu’elle est bien tendue lors du montage. Elle n’est plus très utilisée aujourd’hui.
  • Le dôme (ou igloo) qui est la plus répandue et la plus recommandée. Elle présente de nombreux avantages comme la résistance au vent, la facilité de montage pour les modèle récents (qui se déplient instantanément) ou sa légèreté. Elle peut alors s’adapter aux séjours longs comme aux petites escapades. Enfin, on peut souvent s’y tenir debout, ce qui est très appréciable.
  • Le tunnel, qui porte bien son nom avec des arceaux en demi-cercle qui lui donnent cette forme de… tunnel ! celle-là est plutôt basse mais offre une faible prise au vent, ce qui est un avantage.

Si pour vous son poids n’est pas important, alors privilégiez une tente intérieure en coton, c’est mieux au toucher et c’est plus respirable. Et c’est la matière idéale pour le camping en été car elle évite la condensation en permettant à la vapeur d’eau de s’évacuer. Il existe d’ailleurs des modèles conçus pour les temps chauds avec une ventilation optimale. Ensuite, ne vous inquiétez pas trop de la surface au sol par rapport à la place que le camping vous attribuera parce que cette place sera généralement bien suffisante. Sauf si votre tente est vraiment très large et que vous vous posez des questions, alors n’hésitez pas à téléphoner au camping que vous convoitez. Maintenant, si vous optez pour le camping sauvage (lien sauvage), alors il faudra bien y réfléchir. Peut-être partez vous en famille, avec les enfants, dans ce cas vous pouvez opter pour une grande tente bien aménagée mais vous pouvez aussi choisir de partir avec deux tentes (une pour vous et une pour les enfants). Dans ce cas, avec la voiture et les deux tentes, attendez vous tout de même à payer deux emplacements ! Si les enfants sont petits, privilégiez tout de même une grande tente pour qu’ils soient avec vous et aussi pour les activités sous la tente en cas de mauvais temps, c’est plus confortable.

La plupart des marques proposent des modèles capables d’accueillir de 2 à 6 personnes. Bien entendu, le prix va augmenter avec la capacité d’accueil de la tente , mais également son poids et son confort. Si vous avez besoin d’un maximum de place sous votre tente alors optez pour un modèle avec vestibule. Ce dernier aura l’avantage d’accueillir vos accessoires afin de libérer de l’espace à l’intérieur de la tente. Faites bien le point sur votre durée de séjour, le nombre de personnes, avec ou sans enfants et sur les activités (lien activités) que vous prévoyez, car ce sont les critères principaux dans le choix de votre tente . Par exemple, si vous pensez partir régulièrement en randonnée et rentrer avec des chaussures boueuses, alors un espace aménagé pour les accueillir dans votre tente sera particulièrement apprécié.

Voici une petite liste des éléments qui devraient être vérifiés avant l’achat :

  • La moustiquaire (la tente doit en proposer une ou plusieurs).
  • Un tissu filtrant les UV.
  • Des volets de ventilation.
  • La solidité des coutures.
  • Un plancher d’une pièce.
  • L’auvent (si vous souhaitez en avoir un)

La tente 6 places est une solution idéale pour les petites familles. Elle peut aussi offrir un abri pour le repas…
Techniquement, la tente 6 places peut accueillir 6 personnes, mais prévoyez de la place pour le matériel et les accessoires…

Enfin, la couleur de votre tente n’est pas qu’un souci esthétique. Si vous partez en camping sauvage alors les tons verts et bleus seront plus en harmonie avec la nature et plus discrets. Un couleur claire vous garantira une luminosité intérieure plus importante . Les couleurs sombres sont plus adaptés aux températures basses car elles chauffent avec le soleil.  Pour un camping d’été, privilégiez donc une couleur de tente claire, qui chauffera moins au soleil. Le choix de la couleur dépend donc de plusieurs critère, mais bien entendu, tous les goûts sont dans la nature !

La tente tunnel 4 places est un choix idéal pour une famille avec un enfant, et on peut y tenir debout !

Et puis, n’oubliez pas de tester le montage de votre tente avant le départ. On ne sait jamais, c’est comme les pneus neige, un peu d’entrainement à la maison ne fait pas de mal ! Vous en profiterez pour inspecter la finition de votre tente (solidité des coutures) et pour vous assurer que tous les éléments de montage sont bien là. Un conseil : arrosez votre tente dans le jardin, ça vous permettra de vérifier qu’elle est bien imperméable !

Choisir le bon couchage
Le couchage, pour des nuits paisibles