Les services en camping

Un des premiers services que vous offrira le camping de votre choix, c’est la réservation (généralement par téléphone). Et c’est bien le premier dont vous aurez besoin, car vous devez vous y prendre à l’avance pour réserver votre emplacement ou votre mobile home ! Parfois, vous devrez même vous y prendre plusieurs mois à l’avance.

Certains campings aujourd’hui sont devenus de véritables villages et proposent donc toutes sortes de services que vous trouveriez en bas de chez vous. Une boulangerie, une épicerie, un bar, et parfois même (mais plus rarement) un cinéma ou un coiffeur ! Selon les établissements vous trouverez aussi un distributeur de billets ou des plats à emporter.

Le restaurant, un service répandu dans les campings
Les services sont de plus en plus complets dans les campings, y compris les restaurants.

Pour la cuisine, vous aurez plusieurs possibilités. Si vous envisagez le barbecue, pensez d’abord à vérifier que le règlement de votre camping vous y autorise. En général, si ce n’est pas le cas, c’est pour mieux assurer la sécurité dans des régions où le vent peut souffler parfois bien fort. Dans ce cas, la plupart des établissements vous offriront une solution comme un barbecue collectif dont vous pourrez disposer (mais il faudra vous déplacer). De plus, sachez que la tente n’est pas le premier réflexe de tous les campeurs. Vous pouvez également choisir un hébergement en mobile home, dans lequel vous trouverez un petit frigo et des plaques de cuisson et un peu de vaisselle. Ensuite, en fonction de votre budget, le mobile home peut évidemment être plus équipé (ça va jusqu’à la climatisation, le double-vitrage, etc.).

En ce qui concerne la piscine, elle n’est pas obligatoire dans un camping, et ce même dans les campings 4 étoiles. Comme nous l’expliquons sur notre page dédiée aux étoiles, ce n’est pas un critère d’attribution. De plus, les plages privées à usage collectifs (donc celles des campings et hotels par exemple) sont soumises à des règlementations similaires (et renforcées) à celles des piscines individuelles. Les exploitants des établissements comportant une piscine aux dispositions du texte n’impliquant pas de travaux de modification de la piscine, par exemple :

  • l’installation d’un arrêt d’urgence de type “coup de poing” de la circulation d’eau ;
  • l’affichage des profondeurs d’eau dans les bassins ;
  • l’interdiction des plongeoirs de plus d’un mètre.

A votre arrivée, vous serez accompagné par un employé du camping jusqu’à votre emplacement (pour les tentes) ou jusqu’à votre mobile home. Pour l’installation de la tente, inutile d’en dire plus pour le moment (et si vous avez suivi nos conseils, tout se passera bien). Le meilleur conseil à vous donner à cette étape, c’est de rester discret et de ne pas étaler votre matériel un peu partout (histoire de garder l’ambiance sereine pour vos voisins). Vous apprécierez que les autres en fasse autant. Pour le mobile home, vous passerez par l’étape “état des lieux”. C’est normal, et même préférable, pour que tout soit clair entre le camping et vous.

Si vous êtes accros au WiFi, pensez à demander si il est disponible. En général on le trouve gratuitement dans un lieu bien précis (l’accueil ou le bar…) mais si il est disponible dans tout le camping, il sera très certainement payant.

Vente de camping-cars neuf et d’occasion à Saint Etienne
Vacances en Bretagne : réserver dans un camping