Le fourgon aménagé : la solution personnalisable à souhait !

Il existe plusieurs types de véhicules dans lesquels on peut voyager pour passer ses vacances. Bien sûr, il y a les camping-cars. Mais on distingue différentes catégories comme les capucines, les profilés, les intégraux ou encore les fourgons aménagés. Ce sont les fourgons aménagés qui vont nous intéresser dans cet article. Ils présentent un bon nombre d’avantages par rapport au camping-car, et représentent un véhicule de choix pour de nombreux vacanciers.

Mais alors, c’est quoi exactement un fourgon aménagé ?

Comme son indique, le fourgon aménagé est un véhicule de type fourgon, dans lequel on a fait des aménagements. Ainsi, un fourgon aménagé présente un aspect extérieur très semblable à celui du fourgon d’origine. Les aménagements concernent toutefois la carrosserie (il peut y avoir par exemple des ouvertures supplémentaires, des aérations, ou d’autres des aménagements spécifiques à l’utilisation pour le voyage). Mais la plupart des aménagements que l’on peut faire un fourgon pour y passer ses vacances concernent des éléments de confort que l’on trouve aussi dans les camping-cars comme les toilettes, la douche, un frigo ou encore une télé.

Souvent le fourgon aménagé est moins imposant qu’un camping-car. Ainsi, il est plus maniable, peut se faufiler plus facilement que son cousin, il convient ainsi à ceux qui désirent un véhicule moins encombrant. En revanche, le fourgon aménagé ne possède pas toujours un couchage, réduisant un peu l’espace de vie. Cela peut être vu à la fois davantage comme un inconvénient du fourgon aménagé, il permet de se déplacer facilement en ville et ne demande pas des aires de stationnement spécifiques, mais on ne peut pas non plus le voir comme une petite maison avec des roues.

Comment se procurer un fourgon aménagé ?

Si l’aventure du fourgon aménagé vous tente, vous avez plusieurs solutions pour vous en procurer un. Vous pouvez bien évidemment acheter un fourgon aménagé déjà prêt à l’emploi. Pour cela, vous avez déjà deux possibilités. Certains fourgons aménagés sont construits directement par des professionnels, par les marques, par les constructeurs, et vous les trouverez chez les concessionnaires et les aménageurs locaux. D’autres, construit par des passionnés, sont accessibles directement auprès des particuliers. Dans ce cas, vérifiez bien que le fourgon correspond aux normes en vigueur.

Si, toutefois, l’aventure du fourgon aménagé vous tentait au point d’en fabriquer un vous-même, sachez que c’est tout à fait possible mais cela demande du temps, de la patience, et pas mal de volonté. En effet, fabriquer son fourgon aménagé était encore accessible à une certaine époque. Malheureusement, aujourd’hui pour construire son fourgon aménagé il faut bien étudier la question. Tout d’abord, il y a des normes à respecter. Ces normes pour la plupart sont européennes, elles concernent principalement la sécurité, et touche tous les éléments de votre fourgon aménagé (les sièges, les marchepieds, le couchage… rien n’est oublié). Bien entendu, il faut être conscient que ces normes sont là pour augmenter notre sécurité, il ne faudrait pas que le rêve de votre fourgon aménagé soit enrayé par un problème de sécurité.

Je ne suis pas très bricoleur, où puis-je acheter mon fourgon aménagé ?

Vu le succès du fourgon aménagé, on peut aujourd’hui s’en procurér auprès des marques, des concessionnaires, mais aussi auprès d’aménageurs locaux qui se chargent d’aménager les fourgons en respectant les normes pour ensuite vous les revendre. Les aménageurs locaux peuvent également prendre votre fourgon et le transformer selon vos souhaits (aménagements personnalisés de votre fourgon) afin de rendre votre rêve aussi réel que possible ! Souvent, leur expérience de l’aménagement vous sera d’une grande aide. Par exemple on sait que dans un fourgon aménagé il vaut mieux éviter des manipulations lourdes pour passer d’un espace jour à un espace nuit. Puis, ils connaissent l’importance du côté fonctionnel des éléments qu’ils vous proposent. Ces détails ont leur importance pendant votre voyage et vous vous en rendrez compte en voyant que vous n’avez peut-être pas besoin de vous baisser pour accéder au frigo ou que le couloir de votre fourgon aménagé est assez large pour y circuler librement.

Bref, faire aménager votre fourgon par un professionnel c’est une solution intéressante car cela sera fait par un passionné qui connaît bien la question et avec qui le contact humain sera souvent plus bénéfique et facile qu’avec un constructeur industriel. Et puis, vous trouverez certainement un aménageur local près de chez vous, vous pourrez regarder ses réalisations, consulter son site Internet sur lequel il aura certainement placé des photos prouvant son expertise, tout cela vous donnera certainement plus d’indications et vous permettra de mieux préciser votre choix pour acquérir votre fourgon aménagé.

Super, mais quelle taille de fourgon devrais-je choisir ?

Disons qu’il existe trois tailles de fourgons aménagés : les petits, les moyens et les grands. Les petits seront parfaits pour la maniabilité, la discrétion et leur capacité à passer là où tout autre petit véhicule peut passer (pensez à la hauteur sous les barrières pour entrer dans un parking par exemple). En revanche, il est difficile d’y faire entrer tous les éléments de commodité ensemble (si on y met un couchage alors il est difficile d’y mettre des toilettes par exemple). Le fourgon aménagé de taille moyenne ou grande peut accueillir des aménagements dignes d’un camping-car complet. Vous pourrez y aménager un coin couchage, des toilettes/douche, un coin cuisine et tout ça sans sacrifier l’espace de vie.

Vente de camping-cars neuf et d’occasion à Saint Etienne
Vacances en Bretagne : réserver dans un camping