Ah... La tente ! LE symbole du camping. Et tellement de rêves qui lui sont associés... Les voyages, la découverte, les rencontres, la convivialité, l'aventure, l'indépendance... Si la tente doit être choisie avec attention, il en est de même du matériel de couchage car il vous ouvrira ses bras pour rendre vos nuits confortables. Alors suivez le guide et faites le bon choix !
Bien choisir votre tente, c'est vous assurer d'un confort idéal pour votre séjour en camping. Pour ça, n'hésitez pas à faire votre choix et votre achat sur internet. Vous y trouverez des offres souvent plus avantageuses qu'en magasin. L'inconvénient que certains y voient est dans les frais de port donc vérifiez que le prix d'achat plus les frais de port ne dépassent pas le prix en magasin et n'oubliez pas la possibilité des relais colis qui sont souvent proches, ouverts à des horaires plus larges que la poste et permettent de réduire les frais de port considérablement !.
Il existe 4 grands types de tentes :
- La pyramide avec sa forme de tipi. Avec celle là, on peut tenir debout sous la tente (pour les moins grands) mais attention au mât central qui se place au beau milieu.
- La tente Canadienne qui a marqué les esprit avec sa forme si particulière (vous savez, les deux triangles qui forment un toit). On doit vérifier qu'elle est bien tendue lors du montage. Elle n'est plus très utilisée aujourd'hui.
- Le dôme (ou igloo) qui est la plus répandue et la plus recommandée. Elle présente de nombreux avantages comme la résistance au vent, la facilité de montage pour les modèle récents (qui se déplient instantanément) ou sa légèreté. Elle peut alors s'adapter aux séjours longs comme aux petites escapades. Enfin, on peut souvent s'y tenir debout, ce qui est très appréciable.
- Le tunnel, qui porte bien son nom avec des arceaux en demi-cercle qui lui donnent cette forme de... tunnel ! celle-là est plutôt basse mais offre une faible prise au vent, ce qui est un avantage.
- La moustiquaire (la tente doit en proposer une ou plusieurs).
- Un tissu filtrant les UV.
- Des volets de ventilation.
- La solidité des coutures.
- Un plancher d'une pièce.
- L'auvent (si vous souhaitez en avoir un)