Le camping au Pays Basque

Le Pays basque porte bien son nom de « pays ». On peut même parler de civilisation en ce qui concerne le peuple basque qui sait tellement bien unir l’homme, sa langue, et sa terre ! Le camping est un moyen tout à fait abordable de visiter le Pays basque, tout en permettant de s’y plonger complètement. Si vous ne quittez votre camping que pour aller à la plage au début de votre séjour, ne vous étonnez pas d’être pris de l’irrésistible envie de visiter l’arrière pays et de rencontrer son peuple au fil de votre séjour ! Le peuple basque sait tisser des liens d’amitié vraie et authentique, dans une ambiance chaleureuse pour qui sait la découvrir.

Le Pays basque, découvert depuis un camping, vous permettra de savourer sa cuisine tellement réputée. Qu’il s’agisse de la cuisine de montagne (basée sur le port et l’agneau) ou bien de la gastronomie qu’on trouve sur la côte (berceau de la plancha) le Pays basque saura vous régaler de ses saveurs durant votre séjour en camping. Et puis, n’oubliez pas non plus de déguster ce fameux jambon de Bayonne, véritable trésor de la région. Il serait difficile de résumer en quelques phrases toutes les merveilles que le Pays basque promet dans sa gastronomie, les poissons, l’agneau, les escargots, le fameux piment d’Espelette, mais aussi le cacao, le cidre, les vins, ou encore la bière !

Le camping dans le Pays basque vous conduira aussi à la découverte du pays grâce à des itinéraires formidables. N’hésitez pas à visiter Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, ou encore la vallée de l’Arberoue.

Évidemment, si vous partez en camping dans le Pays basque, vous aurez accès des activités sportives et de loisirs nombreux et typiques du pays. La pelote basque est bien évidemment incontournable ! Vous ne vous étonnerez pas de croiser un fronton, ou bien des enfants qui tapent la balle pendant votre séjour. Il s’agit d’un des jeux les plus anciens de cette région. Vous pourrez également assister à des démonstrations de force basque. Il s’agit de compétitions, présentées sous forme de spectacle, au cours desquelles deux équipes tirent chacune de leur côté d’une corde encouragée par les chants des spectateurs.

Bien entendu, le camping dans le Pays basque c’est également l’occasion de profiter des plages. La plage de Hendaye, par exemple, est la plage familiale par excellence. Ses 3,5 km de côtes sont idéalement placés, de sorte que les vagues n’y sont pas dangereuses. Cela devrait conforter les familles en quête de sécurité pour la baignade, mais également rassurer les apprentis surfeurs qui veulent débuter dans ce sport tellement apprécié dans ce coin du sud de la France. En vous promenant au bord de cette plage vous ne manquerez pas d’apprécier la corniche qui se détache, dégageant ainsi les Jumeaux Hendayais, deux énormes rochers tellement semblables qu’ils ont mérité ce surnom.

Enfin le camping au Pays basque, c’est également l’occasion de découvrir le petit train de la Rhune. Il s’agit d’un petit train à crémaillère, qui date de 1924, et qui permet en une demi-heure d’atteindre le sommet de cette montagne, le temps d’un voyage exceptionnel, dans cet environnement magnifique du Pays Basque. Classé trois étoiles au guide Michelin, ce petit train vous promènera dans une nature sauvage, et vous offre une vue splendide sur un environnement privilégié. De quoi revenir à votre camping en ayant fait le plein d’images, de souvenirs et de rêves.

La bonne assurance pour son camping-car
VACAF