La bonne assurance pour son camping-car

Le camping car est un symbole de liberté, car il permet d’aller quand on veut où on veut. Mais pour en profiter au mieux, il faut « s’assurer d’être bien assuré ». Pour garantir votre tranquillité lors de votre voyage en camping car, soyez sûrs d’avoir fait le bon choix en matière d’assurance. Ainsi, vous profiterez de vos vacances l’esprit tranquille. Que ce soit pour de longues vacances, un petit week-end en amoureux, ou tout simplement des vacances familiales, quand on possède un camping-car les occasions de s’en servir et donc de rouler sur les routes de France ou d’Europe sont tellement nombreuses… Pour répondre aux besoins de plus en plus nombreux des consommateurs, des conducteurs de camping-car, bref, des campings-caristes, les compagnies d’assurances ont su s’adapter et proposer de nombreux produits pour couvrir les besoins de chacun. Bien entendu, aucune compagnie d’assurances ne voudrait être à la traîne dans ce secteur florissant où de plus en plus de contrats vont se signer !

Pour assurer votre camping-car, les compagnies vous proposeront des formules inspirées des véhicules classiques mais forcément différentes. Les assureurs sont bien conscients du fait qu’il faut proposer un contrat d’assurance qui soit à la fois pas cher et aussi adapté aux besoins spécifiques des vacances en camping-car. L’assurance pour votre camping car peut couvrir à la fois le véhicule, et les passagers. Toutefois, les études montrent que le profil des campings-caristes peut varier d’un cas à l’autre. Ainsi, certains vouloir pratiquer la randonnée, d’autres vont se passionner pour la découverte du patrimoine culturel de la région visitée, d’autres encore voudront profiter du lieu de leurs vacances en camping-car pour pratiquer la randonnée, etc. Il existe donc différentes formules, à vous de faire le bon choix. Dans cette rubrique nous allons vous aider à choisir la bonne assurance pour votre camping car.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe sur Internet de nombreux comparatifs permettant d’obtenir des estimations, des simulations, ou bien encore des devis (ce qui est évidemment plus précis car ça engage l’assureur qui vous aura fait parvenir un tarif, et des conditions pour l’assurance de votre camping-car). Si le nombre de différents contrats possibles pour assurer votre camping car est si élevé, c’est que ce type d’assurance, en comparaison d’une assurance auto, présente beaucoup plus d’options étant donné les spécificités des camping-cars. Assurez-vous de faire le tour de ces quelques sites avant de vous arrêter sur l’assurance de votre choix.

Vous devrez spécifier le prix d’achat de votre camping-car, car cela va conditionner le montant des remboursements (surtout pendant la première année, selon les conditions de votre contrat).

Une assurance de camping-car permet de protéger plusieurs choses. Tout d’abord, il est logique de commencer par le conducteur et les personnes transportées dans le camping-car. Après tout, vous êtes plus importants que votre camping-car ! Puis, le camping-car lui-même peut faire l’objet de différentes clauses dans votre contrat. Mais les assurances des camping-cars peuvent aller bien au-delà… Par exemple, si vous avez fait des aménagements de votre camping-car, ou bien si ces aménagements existent d’origine, vous pouvez les protéger. Vous pouvez assurer des équipements tels que l’évier, une douche, un téléviseur (il doit être fixé), un chauffe-eau, etc. les compagnies d’assurances ont bien compris qu’aujourd’hui un camping-car sans ces équipements n’en est plus un ! Il faut donc assurer tous ces aménagements. D’autres équipements, moins spécifiques du camping-car, comme un autoradio ou un attelage, sont bien entendus de la partie.

Si vous le souhaitez, vérifiez également que votre assurance prend en charge des effets personnels et des objets durant votre voyage en camping-car. Si vous souhaitez assurer des vêtements, des bijoux, d’autres effets personnels, alors pensez en parler à votre assureur (attention, il faut distinguer l’assurance contre le vol ou l’assurance contre la perte en cas de fortes intempéries par exemple).

Pensez également à l’assistance que peut proposer votre assurance pour vous protéger lors de votre voyage en camping-car. En cas de perte de la clé de votre camping-car, du vol de ce dernier, en cas d’accident, ou tout autre raison qui pourrait nécessiter un rapatriement un hébergement, tout cela peut se retrouver couvert par votre assureur mais vous devez penser en discuter avec lui et à bien observer les conditions qu’il vous propose.

Une assurance pour le camping-car ça peut aussi couvrir le moment de l’achat. Si vous devez vous retourner contre un vendeur parce qu’il y a un vice caché dans votre camping-car, obtenir des réparations, ou encore défendre vos droits lors d’un accident, il faut penser à la protection juridique. Cette forme de protection peut être proposée, pensez-y dans vos démarches pour assurer votre camping-car.

Ensuite, il faut savoir que les contrats proposés peuvent varier en fonction de vos destinations favorites. Si vous circulez toujours en France, la situation sera différente par rapport à un camping-car qui devrait être assuré pour l’Europe, ou un autre qui va voyager en Asie ou en Afrique. Il convient alors de bien analyser les différentes possibilités et les conditions qui vous seront proposées.

Pensez également à informer votre assureur du nombre de kilomètres que vous allez parcourir, et des personnes qui seront transportées dans le camping-car.

Le fourgon aménagé : la solution personnalisable à souhait !
Les services en camping