Equiper son camping-car avec des panneaux solaires

Les campigcaristes profitent d’une formidable liberté de voyage. Quand vous devez prendre le train le bus ou l’avion, votre calendrier est imposé par leurs horaires. Avec un camping-car vous pouvez partir comme vous voulez et vous emportez avec vous tout le confort qui vous convient. Quand vous visitez un endroit, une ville, une région, vous êtes tributaires de l’hôtel dans lequel vous séjournez. Avec un camping-car, vous n’avez pas subir de telles contraintes, puisque votre hôtel se déplace avec vous quand vous le décidez comme vous le décidez.

En revanche, quand vous faites une pause sur un terrain de camping, il se peut que la recharge de batteries soit plus ou moins chère en fonction de la technique utilisée. Avec les panneaux solaires, ce problème n’est qu’un mauvais souvenir dans la mesure où les branchements ne sont plus nécessaires et ce même dans les endroits les plus reculés !

Des panneaux solaires pour les camping-cars ?

Les panneaux de solaires que l’on connaît aujourd’hui sont issus des travaux de la NASA et de la recherche militaire. Leur objectif était d’obtenir une source d’énergie qui soit fiable, sans pièces amovibles, sans entretien, qui ne s’use pas, et qui n’ait pas besoin d’être ravitaillée. Le photovoltaïque fut alors la réponse parfaite.

Aujourd’hui, les propriétaires de camping-car veulent également une source d’énergie qui soit aussi performante et qui ait les mêmes avantages que celle que voulait la NASA à l’époque. Ils veulent en effet que leur énergie soit propre, silencieuse, qu’elle ne provoque pas des vibrations ou de la pollution (comme c’est le cas des générateurs thermiques). Dès lors, les panneaux solaires pour équiper un camping-car répondent à toutes ces contraintes et même plus encore.

Camping car panneaux solaires

Quels sont les avantages des panneaux solaires pour le camping-car ?

C’est propre, c’est facile à utiliser et ça ne fait pas de bruit ! Les panneaux solaires ne consomment pas de carburant, ils ne produisent pas de déchets, ils sont propres. Il n’y a pas de pièces amovibles, ils ne vibrent pas et ils sont faciles à utiliser ! En réalité, il suffit de placer un panneau solaire sur son camping-car pour commencer à produire de l’énergie immédiatement.

Et puis, lorsqu’un panneau solaire est exposé à la lumière du soleil, il maximise la durée de vie de la batterie en produisant un courant continu pur. C’est exactement ce qu’il faut pour les batteries modernes, une alimentation lente et régulière sur une base quotidienne qui évite les décharges rapides et répétitives. Avec les panneaux solaires, votre camping-car optimise la durée de vie de vos batteries.

Quand on parle de camping-car, on parle forcément d’indépendance. Avec les panneaux solaires l’indépendance est évidente car vous n’aurez plus besoin de vous préoccuper de l’endroit où vous pourrez trouver un moyen de recharger vos batteries. Que votre destination soit la plage, la montagne, ou même le désert, à partir du moment où le soleil brille vous êtes libres !

Les panneaux solaires ne nécessitent pas d’entretien. Comme ils ne consomment pas de carburant et comme ils n’ont pas de pièces amovibles il n’y a pas besoin de changer de filtre, il n’y a pas de mise à niveau à effectuer… Seulement un petit nettoyage de leur surface de temps en temps.

Les panneaux solaires pour un camping-car, c’est fiable. Avec une tension et un ampérage contrôlés, les chances de s’électrocuter ou de voir surgir un incendie d’origine électrique sont extrêmement faibles. Pour peu que le système installé utilise des fils de la bonne taille et un bon fusible, la sûreté sera optimale (imagineriez-vous que la NASA aurait adopté ce système avec une fiabilité qui ne soit pas optimale ?). Cette fiabilité est tellement grande, que les fabricants garantissent leurs panneaux 25 ans et s’attendent même à ce qu’ils durent plus de 35 ans.

OK, mais comment installer des panneaux solaires sur mon camping-car ?

Il y a de nombreuses façons d’installer des panneaux solaires sur un camping-car, en fonction des objectifs de chacun. Tout d’abord, l’utilisation d’un camping-car est unique d’un propriétaire à l’autre. On ne s’étonnera pas de voir des installations différentes d’un camping-car à l’autre, dans ces conditions. Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit du camping-car, dans le cas d’une installation permanente. En revanche, pour l’installation temporaire, ils peuvent être appliqués grâce à des ventouses, ce qui permet de les enlever ou bien de les déplacer.

Par contre, il faut prendre en compte le fait qu’un camping-car impose aux panneaux solaires des conditions d’utilisation assez particulières. Quand on doit installer des panneaux sur une maison, les contraintes sont très différentes en comparaison d’un camping-car. L’emplacement, par exemple, est une différence capitale. Sur une maison, on peut mettre des panneaux solaires sur un poteau, et les équiper d’un mécanisme de rotation automatique pour suivre la trajectoire du soleil. Sur un camping-car, en revanche, les panneaux sont généralement posés à plat sur le toit. Dans ces conditions, la différence de puissance délivrée par les panneaux sera très importante. Ainsi, l’application de panneaux solaires sur les camping-cars n’est pas toujours évidente, mais rien n’est insurmontable. Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez sur Internet des sites qui permettent de comprendre quelles sont les conditions optimales de pose d’un panneau solaire afin de minimiser les pertes d’énergie.

Y a-t-il des points particuliers à prendre en compte pour équiper son camping-car avec des panneaux solaires ?

Équiper un camping-car de panneaux solaires présente un grand nombre d’avantages. Par contre, les conditions d’utilisation du camping-car ont un impact sur l’utilisation de panneaux solaires.

Tout d’abord les batteries peuvent être exposées à des températures qui varient énormément. Veillez bien à ce que les batteries que vous utilisez soit conçus pour subir de tels changements, si c’est le cas avec votre camping-car.

La température a également un impact sur le fonctionnement de panneaux solaires. L’augmentation de la température peut provoquer une chute de tension (la couleur des panneaux solaires à un impact sur la température en fonction de l’ensoleillement).

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des régulateurs, pour optimiser le rendement de vos batteries. La qualité du régulateur, avec par exemple une compensation de la température à l’aide d’un capteur externe, est très importante.

Comment entretenir les panneaux solaires de mon camping-car ?

Les panneaux solaires sur un camping-car ont très très peu d’entretien, et c’est bien leur avantage. Le seul entretien que nous conseillons vraiment consiste à nettoyer la surface des panneaux de temps en temps afin d’assurer qu’ils captent le soleil au mieux. Veillez toutefois à ne pas les nettoyer avec un matériel abrasif ou un produit qui détériorerait la surface.

Pour limiter les vibrations pendant que votre camping-car se déplace vous pourrez également vérifier de temps en temps que les vis de fixations sont bien serrées.

Enfin, peut-être une fois par an, vérifiez les connexions de vos panneaux.

Choisir le bon couchage
Le couchage, pour des nuits paisibles