Découvrir la Corse en camping

La Corse, ou « la montagne dans la mer »

La Corse c’est un vrai petit continent qui propose un patrimoine naturel riche et superbe. C’est un peu une montagne, au milieu de la mer. L’île de beauté a une superficie de plus de 8000 kilomètres carrés. Ces magnifiques cotes font plus de 1000 km.

Mais il n’y a pas que les cotes qui font le succès et la beauté de la Corse. L’intérieur de l’île est un véritable paradis pour les touristes. On y trouve des rivières des lacs et des fleuves qui font le charme de la Corse et qui attirent de nombreux touristes chaque année. Les espaces naturels de la Corse sont très bien préservés.

Avec la Sicile et la Sardaigne il s’agit d’une des îles les plus grandes de la Méditerranée. Mais la Corse se distingue de ses sœurs, les autres îles méditerranéennes, car elle est très verte. On y trouve du vert dans les lacs de montagne, dans le maquis, dans les forêts de pins, ou encore dans les vignes. La Corse est surnommée « la montagne dans la mer » car elle propose une centaine de pics à plus de 2 km d’altitude qui sont enneigés une grande partie de l’année. On peut profiter, sur cette île, de son parc naturel régional de Corse, ou encore de son parc marin international.

La Corse et l’environnement

Il est important que l’homme respecte son environnement naturel afin de protéger les espèces de la faune et de la flore mais aussi de mieux les apprécier. La Corse propose de nombreux sites protégés et des réserves naturelles qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Au début des années 70, fut créé le parc naturel régional de Corse. Il s’agit d’un regroupement de plusieurs communes (143) de deux départements et de la collectivité territoriale de Corse. Il propose une superficie de plus de 3000 kilomètres carrés (ce qui représente au moins le tiers de la superficie de l’île). Il propose en particulier des sentiers de randonnées avec des vues magnifiques sur ce que la Corse propose dans sa nature.

Les ressources naturelles de la Corse ce sont également de nombreuses espèces végétales (plus de 2000) et de nombreuses espèces animales. Parmi ces espèces, certaines sont endémiques et d’autres protégées (l’aigle royal, le mouflon, ou encore des espèces de chauves-souris). Enfin la végétation, la flore, proposées par la Corse sauront vous éblouir dans des promenades ou votre odorat sera enchanté.

La Corse et le bord de mer

Très réputées, les plages de Corse offrent de véritables merveilles pour les touristes qui veulent en profiter. Ce sont les plages de Corse-du-Sud qui connaissent le plus de succès. Pourtant on peut trouver de véritables perles dans les plages de Corse du Nord (Haute-Corse). La plage de Solenzara, par exemple, se trouve à la limite entre la Corse-du-Sud et la Corse du Nord.

Pendant l’été elle devient un centre d’intérêt touristique avec de nombreux commerces des glaciers et des restaurants qui rendent la ville encore plus attractive. Vous pourrez profiter de vos vacances en Corse sur les plages magnifiques et explorer le fleuve qui propose des piscines naturelles absolument superbes entre la mer et la montagne. Si vous faites un tour de ce côté d’oublier pas de visiter les aiguilles qui demandent un trajet d’une demi-heure en voiture et qui valent le détour.

Le camping en Corse

Si vous craquez pour l’île de beauté et que vous décidez de lui rendre visite pour vos vacances, n’oubliez pas d’aller voir quelques sites absolument incontournables. Le camping en Corse vous permettra en effet de visiter les merveilles suivantes :

• Les « Calanche » de Piana et la Réserve Naturelle de Scandola (inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO) • L’archipel des Sanguinaires
• Les Aiguilles de Bavella (Alta Rocca) (Alta Rocca)
• Bonifacio
• La baie de Calvi
• La vallée de la Restonica (centre Corse)
• Le petit village de pêcheurs de Centuri (Cap Corse)
• La tour génoise et la baie de Campomoro (Valinco)
• Les vastes plages de la Côte orientale, bordées de forêts de pins.

Pour profiter de la nature de l’île de beauté, les campings en Corse ne manquent pas. En fait il s’agit même de l’offre la plus importante sur l’île pour se loger. Vous trouverez en Corse des campings une étoile jusqu’aux campings quatre-étoiles, qui vous proposeront tous les services et des équipements afin de d’assurer que votre séjour soit le plus profitable.

Les campings en Corse se trouvent souvent en bord de mer et permettent de vivre dans des endroits superbes. Les séjours en camping en Corse connaissent une grande progression (par exemple, en 2009,il y a une augmentation de 9% dans ce mode de tourisme, parmi lesquels on comptait 61% de Français).

Le camping à Valras
Le camping au Pays Basque