Bien se préparer pour le camping

Vous avez toutes les chances de réussir vos vacances en camping et d’en profiter au maximum. Cependant, il serait dommage de passer à côté de conseils qui peuvent vous faciliter la vie avant ou pendant votre séjour. La tente est un sujet particulier et important que nous abordons dans une rubrique dédiée. Sur cette page, vous trouverez tous les détails dont vous pourriez avoir besoin avant de partir. Les boutiques spécialisées pour le plein air sont très équipées et vous proposeront toutes sortes de matériels pour votre budget.

Prévoyez déjà des piles, elles serviront pour plusieurs accessoires. Premièrement vous aurez besoin d’une lampe de poche. C’est le minimum 😉 . Mais vous pouvez aussi prévoir une radio, une télé portative ou d’autres appareils gourmands en énergie. Si vous êtes préoccupé par l’impact écologique de leur utilisation, alors prévoyez un chargeur solaire pour vos batteries. D’ailleurs le soleil sera un compagnon apprécié de votre séjour et nous lui dédions également toute une rubrique !

Cela dit, dans la plupart des campings, vous aurez accès à une prise électrique sur votre emplacement. Seule contrainte à prévoir dans ce cas : la longueur des fils. N’oubliez donc pas d’emporter une rallonge électrique de 10m, avec une multiprise.

Dans la catégorie des accessoires de confort, n’oubliez pas d’emporter une table (sauf si vous comptez manger des sandwiches sur la plage ou bien profiter des restaurants locaux durant tout le séjour). Si vous préparez vos repas sur place, jetez un œil à notre rubrique sur le barbecue. Prévoyez également des chaises pliantes et un parasol. Ce sont les accessoires de confort presque indispensables. Pour pousser le confort encore plus loin, vous pouvez prévoir un climatiseur pour le camping-car. Enfin, dans les campings 4 étoiles vous pourrez trouver des mobile-home tout confort, si votre budget le permet. Dans ce cas, vous pouvez espérer y trouver la climatisation, le double-vitrage, la télé écran plat, la cuisine équipée, etc. Tout dépend du type de camping que vous choisirez.

En ce qui concerne la cuisine, on peut rester simple pour ceux qui n’y accordent que peu d’importance, mais on peut également se faire franchement plaisir avec du matériel et des aliments qui vous confirmeront que vous êtes en vacances et que vous en profitez bien. Oui, vous pouvez prévoir un frigo ! Ce n’est pas très compliqué, vous pouvez en louer un avant votre départ à distance et le brancher sur la prise de votre emplacement. Il y a également des frigos qui se branchent sur la batterie de la voiture et d’autres qui fonctionnent au gaz ou au pétrole. Si vous en avez le moyens et si vous comptez l’utiliser plusieurs années, n’hésitez pas à investir dans ce genre d’appareil qui vous garantira vos boissons fraîches et de la viande conservée pour le barbecue à toute heure. Selon le camping choisi vous pourrez aussi trouver des emplacements avec prise électrique et des frigos en location. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil de votre camping avant de partir. Pour des séjours moins long, vous pouvez optez pour la glacière. Pour cuisiner, vous aurez besoin d’un réchaud à gaz. Mais vous pouvez y ajouter un four. Votre liste pourra comprendre des ustensiles de cuisine comme des casseroles, une marmites, des poêles, des spatules et une passoire (c’est important, pour les pâtes 😉 ). Pour les repas, vous aurez besoin de couverts incassables et n’oubliez pas que vous ferez trois repas donc vous aurez besoin d’assiettes, couteaux, fourchettes, verres mais aussi des bols pour le petit-déjeuner. Pensez également à emporter serviettes et torchons ainsi que de l’essui-tout. Après le repas, la vaisselle ! N’oubliez donc pas d’emporter du liquide-vaisselle.

Pour vous préparer pour le camping, il faut également penser aux nuisibles : les insectes et les moustiques ! Vous pouvez donc déjà prévoir la lotion anti-moustiques pour la journée. Mais il faut aussi prévoir de s’équiper pour la nuit. De ce côté là, vous avez plusieurs options. Il y a les moustiquaires par exemple, dont certaines sont imprégnées, mais aussi les diffuseurs à piles (on vous avait bien dit que vous auriez besoin de piles 😀 ) ou encore les applications exotiques comme qu’on peut trouver sur les i-phones et autres téléphones et qui utilisent les ultrasons.
N’oubliez pas d’emporter vos draps et serviettes, ainsi que le linge de toilette. En effet, si il est possible de les louer sur place la plupart du temps, votre portefeuille risque de ne pas s’en remettre !

Vous pouvez également prévoir un cadenas, car parfois les camping mettent des casiers à votre disposition et vous pourriez bien en avoir besoin.

Location de camping familial avec piscine en Ardèche
Camping en Corse