Prévoir tout le matériel nécessaire

Si la tente et le matériel de couchage sont des éléments indispensables de votre équipement, il faut tout de même penser a une liste d’accessoires qui pourront vous rendre bien des services lors de votre séjour en camping.

Tout d’abord, il faut s’assurer d’emporter tout le nécessaire en cas de petit accident. On bricole, on monte la tente, on débouche une bouteille, tout ça est super mais sait-on jamais, une trousse à pharmaceutique s’avérer utile et franchement, ce serait dommage de ne pas en avoir une sous la main en cas de besoin. Outre la crème solaire, dont nous parlons dans notre rubrique consacre au soleil, il faut prévoir des pansements, une lotion antiseptique (ou de l’alcool à 90°), un bandage, de la crème en cas de contusion et de l’aspirine ou du paracétamol et un thermomètre. N’oubliez pas des médicaments contre les nausées ou la diarrhée. En général, quand ces médicaments sont nécessaires on est bien content de les trouver rapidement.

Prévoyez également le mauvais temps

Ça ne fait pas plaisir et on n’a pas envie d’y penser quand on se prépare pour le camping, mais ça peut arriver et dans ces cas là on apprécie d’avoir prévu le nécessaire. Il faut donc ajouter à votre liste un coupe-vent et des vêtements imperméables. Selon votre destination, les nuits peuvent être fraîches et vous aurez besoin de vêtements chauds pour dormir paisiblement. Prévoyez également des chapeaux (toujours le soleil), des sandales et des chaussures de marche. Bref… tout le nécessaire pour l’extérieur dans votre préparation à ce séjour.

Que serait le campeur sans son couteau suisse ? Il sert à tout. C’est normal, il a été pensé pour ça ! Il coupe, il fait tournevis, scie, pince, décapsule (c’est important ça, le décapsuleur, en camping… probablement votre accessoire le plus utile ! ) et rend tout plein d’autres services encore ! Aujourd’hui, on en trouve même qui font thermomètre, baromètre, et lampe torche… Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de le voir trôner à une place de choix dans les accessoires préférés des campeurs. Bref, si vous voulez tout prévoir, alors prévoyez un couteau de ce type .

Pensez également à emporter une corde. De faible encombrement, elle peut servir à tout. A fixer et réparer, mais aussi à étendre votre linge entre deux arbres par exemple (pensez tout de même à vérifier si le règlement de votre camping vous y autorise).

Les jeux sont aussi à prévoir dans votre liste. Que ce soit pour les grands ou pour les petits, pensez à emporter des jeux de société, des jeux de cartes, des jeux de plage (ballons, freesbee, volant, raquettes de ping pong, etc.) et, si vous aimez ça : les boules de pétanque ! Et puis vous aurez du temps pour vous, alors profitez en pour lire ce roman qui vous fait les yeux doux depuis un moment et que vous n’avez pas le temps de lire pendant l’année.  Et selon votre budget, n’hésitez pas à chercher du matériel d’occasion.

Enfin, n’oubliez pas d’emporter de quoi immortaliser vos vacances. Un appareil photo et, si possible, un caméscope car le camping offre des moments uniques que vous aurez un immense plaisir à revoir pendant l’année, histoire de réchauffer un peu votre hiver en retrouvant le soleil et la douceur de vos vacances…

De manière générale, on peut acheter quasiment tout le matériel décrit sur cette page en cherchant bien sur internet afin d’y trouver les bonnes affaires.

Choisir le bon couchage
Le couchage, pour des nuits paisibles