S’informer sur les réglementations et les prix des mobiles homes

Prix des mobiles homes

Investir dans un mobil home est une des meilleures alternatives pour avoir une résidence saisonnière. Cependant, son installation et son transport doivent répondre à certaines normes exigées par la législation française en vigueur. Découvrez ici le tarif mobil home ainsi que la loi et les réglementations y afférent.

Le terrain d’implantation du mobile home

Considérés comme étant une résidence saisonnière, les mobil-homes ne peuvent pas être implantés sur n’importe quel terrain, même si c’est privé. Selon la législation française, l’implantation d’un mobil home ne doit se faire que dans des endroits de type PLR (Parc résidentiels de loisirs), dans des villages de vacances ou bien sur les terrains de camping. Cette situation implique donc de trouver en amont le terrain d’implantation avant de consulter le tarif mobil home.

Les parcelles de terrain dans les PRL et les campings sont généralement mises en location. Une fois le terrain trouvé, il est important de demander auprès du propriétaire un contrat de location qui doit contenir les droits et les obligations des deux parties. En cas de litiges, ce document sera utile. Généralement, ce contrat dure un an et est renouvelable.

Néanmoins, son installation sur un terrain privé est possible suite à une autorisation préfectorale ou à une autorisation provenant de la mairie. Installé sur un terrain privé, un mobil home sera assujetti à la taxe d’habitation puisqu’il est devenu une résidence permanente.

L’achat d’un mobil home

Il existe plusieurs modèles de mobil home qui sont à différents coûts sur le marché. Le Tarif mobil home varie de 22 000 à 60 000 euros selon la gamme. Il est important de souligner que ces prix sont annoncés en sortie d’usine. Les autres frais comme le transport et l’installation ne sont pas inclus.

Cependant, il est possible d’opter pour des modèles d’occasion dont le tarif est fixé en fonction de l’âge et de l’état de la résidence. Il est important de souligner que la résidence mobile doit garder sa mobilité selon la loi et réglementation mobil home.

Transport et installation d’un mobil home

Pour le transport, selon la loi et réglementation mobil home, il doit se faire par convoi exceptionnel. C’est un travail ardu qui nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté pouvant garantir le bon déroulement du transport jusqu’au terrain d’implantation. Le coût varie en fonction de la longueur du trajet qui se situe entre 4 et 5 euros le kilomètre.

Concernant l’installation, elle dépend de l’accessibilité du site où le mobil home doit être implanté. En moyenne, elle peut coûter dans les 400 euros. Le prix d’installation peut aller jusqu’à plus de 2 000 euros si le travail nécessite l’utilisation d’une grue d’élévation.

Réserver une location de mobil home en ligne à l’ile de Ré
Trouver un camping 5 étoiles à Argelès-sur-Mer