Hors saison : que faire en Ardèche ?

camping ardèche

Entre sites touristiques, villages souterrains, expériences inouïes et gastronomie exceptionnelle, un camping en Ardèche est la meilleure idée de séjour hors saison dans le Rhône-Alpes.

Ses paysages naturels vous laisseront des souvenirs que vous ne serez pas prêt d’oublier pendant longtemps.

Cet article vous embarque dans ce périple authentique et sélectionne pour vous les meilleures activités que vous pouvez mener pour d’agréables moments dans un camping en Ardèche hors saison.

À propos d’Ardèche

Ardèche est un département du sud-est français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Devant son nom à la rivière Ardèche qui la traverse, elle a pour chef-lieu la commune de Privas et comptait en 2017 plus de 325 000 Ardéchois.

Elle est connue pour son climat tempéré au nord et méditerrané au sud, et est définie par trois grandes zones : le plateau ardéchois, l’Ardèche méridionale et la haute Ardèche (Ardèche verte).

Ces caractéristiques climatiques, historiques et naturelles font d’Ardèche, une destination de premier choix pour les milliers de touristes qui explorent chaque année le Rhône-Alpes.

En effet, des spectacles authentiques aux paysages souterrains en passant par les vins exceptionnels et beaucoup d’autres charmes, vous en aurez pour votre plaisir au cours d’un camping en Ardèche.

Camping en Ardèche hors saison : Explorer les médiévaux paysages ardéchois

Ardèche regorge de sites naturels et de villages de caractères authentiques et historiques. Ils ne vous laisseront pas indifférent.

Les Georges de L’Ardèche

Si vous prévoyez un camping en Ardèche en hors saison, veuillez ne surtout pas manquer de visiter les célèbres Georges de l’Ardèche. Il s’agit en effet d’un canyon de plus d’une trentaine de kilomètres creusé dans du calcaire. Il est situé entre le Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.

Vous pouvez y pratiquer l’escalade, des randonnées pédestres, la spéléologie, la fameuse descente des Georges en kayak ou en barque, etc. Vous pouvez aussi visiter des avents (Mazal, Orgnac, etc.) et parcourir des grottes (la Madeleine, Saint-Marcel, etc.).

Le Bois de Païolive

Encore appelé le « bois des fées », c’est l’un des sites touristiques les plus visités au sud-est de la France. Grand de 16 km², C’est une forêt composée de chênes verts ou blancs, de sentiers pédestres (sentiers de la Corniche, de la Vierge, etc.) et de roches pétrifiées.

Toutefois, la biodiversité et la naturalité du Bois de Païolive ne s’arrêtent pas là. On peut aussi y retrouver des sculptures minérales d’animaux, dont un ours et un lion, un oiseau et son nid, un éléphant, une tortue, etc.

Avec ses grottes reliées par des réseaux de galeries souterraines, c’est aussi l’un des espaces indiqués pour la pratique de la spéléologie. Pour en savoir davantage sur ce patrimoine touristique du département d’Ardèche, cliquez ici.

Autres sites touristiques

Lors d’un camping en Ardèche en hors saison, vous pouvez aussi voir :

·        Le monde souterrain du grand site d’Orgnac ;

·        Le chemin de fer du Vivarais ;

·        Les sites géologiques du Géopark ;

·        La cascade du Ray-Pic ;

·        Les sites volcaniques, dont le mont Gerbier-de-Jonc et le mont Mézec ;

·        Les villages médiévaux tels que Balazuc (classé plus beau village de France) Désaignes, Jaujac, Labeaume, etc. ;

·        Le musée et site archéologique d’Alba-La-Romaine ;

·        Les parcs animaliers de Peaugres, de Lusas, de Bren, etc. ;

·        Le labyrinthe végétal de Charmes-sur-Rhône ;

·        La vallée d’Amarock à Issanlas ;

·        Les cabanes de l’Hort-de-Clastre à Sainte-Eulalie, etc.

Activités à mener en Ardèche

Au cours d’un camping en Ardèche hors-saison, vous pouvez en plus de visiter des sites naturels, pratiquer plusieurs activités et des expériences inouïes. En voici quelques-unes :

·        Parcourir les routes ardéchoises à vélo ;

·        Manger de l’Ardéchois, spécialité culinaire de la région, du fromage et consommer de bons vins ;

·        Emprunter les grottes du monde souterrain d’Orgnac ;

·        Pratiquer le sport, la spéléologie et des escalades dans le Bois de Païolive ou les Georges de L’Ardèche, la grotte Saint-Marcel, etc. ;

·        Se perdre dans les labyrinthes de Charmes-sur-Rhône ;

·        Effectuer des descentes en canoë dans le Vallon-Pont-d’Arc ;

·        Admirer les eaux des lacs d’Issarlès et de Ternay ;

·        Découvrir et pratiquer la via ferrata dans le majestueux site du pont du diable à Thueyts ;

·        Vadrouiller autour des vignes, etc.

Toute une panoplie de sites à visiter et d’activités à pratiquer sont disponibles en Ardèche. Ses villages ont tout ce qu’il vous faut pour faire passer de bons moments et vivre de belles expériences. Qu’attendez-vous pour préparer votre séjour en camping en Ardèche en hors saison ?

Réserver une location de mobil home en ligne à l’ile de Ré
Vente de roulottes neuves à St-Eustache