Choisir les Landes pour votre séjour en camping

Le littoral des Landes offre la plus grande plage européenne aux touristes qui viennent découvrir cette magnifique région en camping. En effet, plus d’une centaine de kilomètres de plages vous attend pour accueillir vos vacances, et surtout pour vous faire découvrir une région superbe, un esprit unique, et tout ce qui a fait la renommée de la Côte d’Argent.

Premièrement, ce sont de nombreuses localités très réputées et particulièrement accueillantes qui ont fait la réputation des Landes. Venir camper dans cette région c’est avoir l’embarras du choix entre des stations balnéaires, des stations thermales, des villes et villages réputés pour leurs spécialités culinaires, ou bien encore des endroits un peu plus reculés comme des fermes et des auberges dont l’ambiance typique et l’authenticité savent ravir les touristes en émerveillant leur sens tous les jours.

Le bien-être en camping : avec les Landes, c’est possible

Penchons-nous sur une nouvelle tendance du camping qui s’exprime pleinement dans les Landes : les soins du corps et le bien-être en camping !

Et oui, cela peut paraître déroutant car on n’a pas l’habitude d’associer le camping avec le bien-être et les soins du corps comme les cures thermales ou la thalassothérapie, et pourtant, dans les Landes, leur combinaison est parfaitement maîtrisée pour proposer aux touristes des formules qui connaissent aujourd’hui un succès qui ne se dément pas ! Aujourd’hui, dans un environnement quotidien de plus en plus stressant, avec des contraintes et des agendas dont on ne sait plus quoi faire, et dans un contexte de crise qui nous met la pression, il n’est pas toujours facile de trouver le moyen idéal de se détendre. Alors évidemment, dans ces conditions, si on vous dit que vos vacances en camping sont également le moyen de vous reposer, de vous détendre et de vous ressourcer, pourrez-vous résister bien longtemps à la tentation ?

Ainsi, on trouve des campings qui proposent dans leur enceinte un espace bien-être, dans lequel vous seront prodigués des massages orientaux, des soins du visage, des soins du corps (et ciblé s’il vous plaît) et le tout dans un contexte souvent ravissant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du tourisme pour trouver le camping qui vous permettra d’accéder à la détente et à la relaxation, mais aussi au fitness, et même, pour les hommes, des soins spécifiquement étudiés pour être prodigués au masculin. Bref, si vous souhaitez oublier le stress quotidien et vous plonger dans un espace de détente, si vous voulez profiter à fond d’un espace zen dans lequel les soins se combinent à la douceur et l’expertise, alors vous êtes prêts pour une expérience unique, pour un séjour de relaxation que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Et puis, le camping dans les Landes peut se combiner au bien-être de plusieurs façons. En particulier, votre séjour peut être l’occasion de pratiquer un peu de sport. Les plages landaises sont idéales pour faire un petit footing afin de retrouver la forme tout en profitant de votre séjour en camping. En particulier, ces dernières années, on voit de plus en plus de pratiquante du Running poussette. Cette pratique du footing avec une poussette nous vient tout droit des États-Unis, où les mamans ont eu une idée très simple : combiner le footing avec la promenade de bébé en poussette. Il s’agit d’un moyen très efficace pour retrouver la ligne, parfaitement adapté aux jeunes mamans, et que vous pourrez pratiquer lors de votre séjour en camping dans les Landes sur ses superbes plages. En effet, les immenses plages de sable fin qu’offrent les Landes sont un cadre idéal pour votre séance quotidienne de Running poussette, avant de rentrer au camping satisfaite et fière de votre activité sportive. Bien entendu, vous penserez à protéger bébé du soleil, c’est primordial !

Les plages Landaises : la réserve d’activités de vos vacances en camping !

Mais pensons également aux papas pour lesquels une activité est tout indiquée pendant le séjour en camping dans les Landes : faire des châteaux de sable. En effet, avec une centaine de kilomètres de plages, comment ne pas faire un château de sable au moins une fois pendant son séjour en camping. Vous ne l’imaginiez peut-être pas, mais faire un château de sable s’improvise pas forcément. Tout d’abord il faut se placer sur une zone de la plage ou le sable et légèrement humide. En effet, avec du sable sec les grains ne peuvent pas tenir ensemble et le château peut s’écrouler facilement. Et puis, il vous faudra aussi des accessoires pour bien réussir ce château de sable. Avec un saut en forme de château, avec une telle, avec un râteau, on peut imaginer toutes sortes de formes et réaliser un château dont la taille ira du plus petit, au plus gigantesque !

Évidemment, le château de sable est probablement une des activités favorites des enfants sur les plages landaises. Mais pour vos enfants, un séjour en camping dans les Landes sera également l’occasion de découvrir un bon nombre d’activités supplémentaires. En particulier, les jeux de plage permettront à vos enfants de découvrir d’innombrables activités. Pourquoi ne pas creuser une piscine d’eau, par exemple ? Attention de bien choisir le bon endroit pour cela pas trop près de l’eau pour qu’elle ne soit pas détruite trop rapidement, mais pas trop loin non plus car il faudra transporter avec un seau et elle sera rapidement absorbée par le sable sec. On peut aussi imaginer de construire une pyramide de sable, ou une petite colline de sable, avec un circuit pour y faire glisser quelques billets. Bref, on peut inventer tout plein d’activités pour les tous petits (et les plus grands) quand on part en camping dans les Landes !

Terminons ce tour d’horizon des plages par quelques mots sur les marées qui sont typiques de la côte landaise. Il faut savoir que ces marées peuvent être faibles ou fortes, cela dépend principalement de la période de l’année. Les plus faibles se produisaient au cœur de l’hiver et au cœur de l’été alors que les plus fortes se produisaient plutôt en début de printemps ou d’automne (et là, ça ne plaisante pas, l’écart entre les deux niveaux peut atteindre plusieurs mètres). Pour mieux s’adapter aux marées, et donc à la force des vagues, quand une plage landaise est surveillée on y trouve les horaires des marées. Cela devrait vous aider à choisir le meilleur moment pour revenir vous baigner, et surtout à savoir que vous êtes sur une plage surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs.

Le terroir s’exprime à pleine saveur dans les Landes

Enfin, impossible de parler d’un séjour dans les Landes (fût-il en camping) sans évoquer sa formidable gastronomie. Les produits du terroir dans les Landes sont non seulement exceptionnels, mais également valorisés par un savoir-faire unique qui sait marier les saveurs et les couleurs pour emporter vos sens dans un tourbillon de bonheur et d’émotions à chaque assiette. L’authenticité du terroir, la force des saveurs, l’enivrement des arômes, sont autant d’éléments du quotidien que vous saurez apprécier lors de votre séjour en camping dans les Landes.

Location de camping familial avec piscine en Ardèche
Camping en Corse