VACAF

N’attendez pas avant de consulter le catalogue VACAF ! Les fonds sont limités, mais le nombre de centres de vacances et de camping qui acceptent VACAF devrait vous permettre de trouver votre bonheur…

VACAF est l’organisme de gestion des centres de vacances de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). La CAF propose ainsi une aide accordée sous conditions, afin de permettre aux familles de partir en vacances partout en France dans des gîtes, des centres familiaux et bien sûr… des campings !

Sur le site de VACAF, on peut trouver les informations nécessaires et en particulier la description du dispositif. La première mission de VACAF est de permettre à ceux qui sont en difficulté financière de partir en vacances. Pour cela, VACAF dispose de plusieurs cordes à son arc. Tout d’abord, VACAF gère un bon nombre de centre de vacances (une trentaine). Ce sont des centres familiaux de vacances qui se situent à la montagne, à la campagne et bien sûr également… à la mer ! Dans un centre VACAF, vous pouvez choisir le mode d’hébergement (pension complète ou bien demi-pension) mais vous pouvez aussi choisir de partir dans un camping agrée par VACAF. Dans ce cas, le choix est bien plus vaste.

Ainsi, grâce à VACAF, vous pourrez choisir votre façon de partir en vacances, votre destination et être rassuré sur la qualité du service. VACAF est gestionnaire des ses centres. Ainsi, dans ces centres le montant pris en charge est assurée directement par VACAF. Pour les campings, prévoyez tout de même une avance (généralement de 30% du montant de votre réservation). Il vous suffira, lors de votre réservation, de préciser que vous bénéficiez de l’allocation VACAF. Ainsi, si vous trouvez le camping qui vous convient, dites leur que vous en bénéficier, mais demander également toutes les informations nécessaires pour valider votre réservation au plus vite.

En fonction de votre situation familiale, VACAF vous accordera une aide maximale de 1400 Euros. Pour VACAF, le calcul de cette aide se base votre quotient familial et le dispositif s’adresse à trois types de familles en particulier. Les couples avec au moins 3 enfants, les familles monoparentales de 2 enfants et plus et les familles ayant un ou des enfants handicapés. Ces droits sont généralement calculés sur la base du mois de janvier de l’année précédente. Si vous êtes éligible à cette aide, alors vous recevrez directement à votre domicile le courrier de VACAF vous indiquant le montant auquel vous avez droit. Cette aide pourra varier de 30% à 60% du montant de votre hébergement (cela sera calculé en fonction de votre quotient familial).

Attention, VACAF vous permet de partir en vacances en famille, mais il y a tout de même des conditions à respecter (les droits et les devoirs…). Par exemple, un adulte doit obligatoirement accompagner le séjour d’un enfant dont les vacances sont prises en charge. De plus, votre séjour sera obligatoirement calé sur les vacances scolaires car les enfants de 6 à 16 ans sont soumis à l’obligation scolaire et VACAF refusera la prise en charge en dehors des périodes de vacances scolaires. Il faut également respecter une durée de séjour qui doit se situer entre 7 et 14 jours (minimum et maximum obligatoires).

Enfin, ne laissez pas passer l’occasion de partir dans la destination de votre choix. En effet, les fonds accordés à VACAF ne couvrent pas tous les besoins, ainsi il se pourrait que certaines demandes restent sans subvention. Notre conseil : préparez vos vacances au plus tôt si vous envisagez d’utiliser l’allocation de VACAF.

Les chèques vacances
Les bons vacances