VACAF, les vacances avec la CAF

Vacaf est l’organisme de gestion des centres de vacances de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). La CAF propose ainsi l’Aide aux Vacances Familiales (AVF), qui est accordée sous conditions, afin de permettre aux familles de partir en vacances partout en France dans des gîtes, des centres familiaux et bien sûr… des campings !

Sur le site de la CAF, on peut trouver les informations nécessaires et en particulier la description du dispositif : « Vacaf est un service commun national, gestionnaire de centres de vacances, dont les principales missions sont de faciliter l’accès aux vacances d’un plus grand nombre de familles et de favoriser la mixité sociale. La labellisation ‘Vacaf’ de nombreuses structures de vacances en France, permet aux familles de choisir librement leur lieu et mode de vacances, favorise le partenariat avec le monde du tourisme social et garantit un service de qualité. »

En fonction de votre situation familiale, vous aurez droit à une aide maximale de 1400 Euros. Le calcul de cette aide se base votre quotient familial et le dispositif s’adresse à trois types de familles en particulier. Les couples avec au moins 3 enfants, les familles monoparentales de 2 enfants et plus et les familles ayant un ou des enfants handicapés.

Attention, votre séjour sera obligatoirement calé sur les vacances scolaires car les enfants de 6 à 16 ans sont soumis à l’obligation scolaire et VACAF refusera la prise en charge en dehors des périodes de vacances scolaires.

VACAF
Les chèques vacances