VACAF

Selon le quotient familial, VACAF peut vous aider en finançant une partie de votre séjour (Vacaf peut aider le départ en vacances)

N’attendez pas avant de consulter le catalogue VACAF ! Les fonds sont limités, mais le nombre de centres de vacances et de camping qui acceptent VACAF devrait vous permettre de trouver votre bonheur…

VACAF est l’organisme de gestion des centres de vacances de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). La CAF propose ainsi une aide accordée sous conditions, afin de permettre aux familles de partir en vacances partout en France dans des gîtes, des centres familiaux et bien sûr… des campings !

Sur le site de VACAF, on peut trouver les informations nécessaires et en particulier la description du dispositif. La première mission de VACAF est de permettre à ceux qui sont en difficulté financière de partir en vacances. Pour cela, VACAF dispose de plusieurs cordes à son arc. Tout d’abord, VACAF gère un bon nombre de centre de vacances (une trentaine). Ce sont des centres familiaux de vacances qui se situent à la montagne, à la campagne et bien sûr également… à la mer ! Dans un centre VACAF, vous pouvez choisir le mode d’hébergement (pension complète ou bien demi-pension) mais vous pouvez aussi choisir de partir dans un camping agrée par VACAF. Dans ce cas, le choix est bien plus vaste.
Ainsi, grâce à VACAF, vous pourrez choisir votre façon de partir en vacances, votre destination et être rassuré sur la qualité du service. VACAF est gestionnaire des ses centres. Ainsi, dans ces centres le montant pris en charge est assurée directement par VACAF. Pour les campings, prévoyez tout de même une avance (généralement de 30% du montant de votre réservation). Il vous suffira, lors de votre réservation, de préciser que vous bénéficiez de l’allocation VACAF. Ainsi, si vous trouvez le camping qui vous convient, dites leur que vous en bénéficier, mais demander également toutes les informations nécessaires pour valider votre réservation au plus vite.

En fonction de votre situation familiale, VACAF vous accordera une aide maximale de 1400 Euros. Pour VACAF, le calcul de cette aide se base votre quotient familial et le dispositif s’adresse à trois types de familles en particulier. Les couples avec au moins 3 enfants, les familles monoparentales de 2 enfants et plus et les familles ayant un ou des enfants handicapés. Ces droits sont généralement calculés sur la base du mois de janvier de l’année précédente. Si vous êtes éligible à cette aide, alors vous recevrez directement à votre domicile le courrier de VACAF vous indiquant le montant auquel vous avez droit. Cette aide pourra varier de 30% à 60% du montant de votre hébergement (cela sera calculé en fonction de votre quotient familial).

Attention, VACAF vous permet de partir en vacances en famille, mais il y a tout de même des conditions à respecter (les droits et les devoirs…). Par exemple, un adulte doit obligatoirement accompagner le séjour d’un enfant dont les vacances sont prises en charge. De plus, votre séjour sera obligatoirement calé sur les vacances scolaires car les enfants de 6 à 16 ans sont soumis à l’obligation scolaire et VACAF refusera la prise en charge en dehors des périodes de vacances scolaires. Il faut également respecter une durée de séjour qui doit se situer entre 7 et 14 jours (minimum et maximum obligatoires).
Enfin, ne laissez pas passer l’occasion de partir dans la destination de votre choix. En effet, les fonds accordés à VACAF ne couvrent pas tous les besoins, ainsi il se pourrait que certaines demandes restent sans subvention. Notre conseil : préparez vos vacances au plus tôt si vous envisagez d’utiliser l’allocation de VACAF.
Vous pourrez trouver un site de vacances sur le site de VACAF (lien www.vacaf.org). Renseignements et contacts peuvent être pris auprès de votre CAF, ou bien selon les modes suivants  (pensez à bien vous munir de vos numéros d’allocataire et de votre code) :
  • Internet : www.vacaf.org
  • Téléphone : 0 810 25 98 98 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
N’oubliez pas de consulter les autres pages de cette rubrique, vous y trouverez les informations utiles concernant les aides aux vacances.

35 Responses to VACAF

  1. Gustavo dit :

    Merci pour ces infos !

    Savez-vous si le nouveau catalogue VACAF 2012 est sorti svp ?

    Merci.

  2. tashjian dit :

    Quelles sont les conditions pour bénéficier de VACAF. merci.

  3. Sevan dit :

    Est que j’ai droit pour vacaf j’ai une fille de 15 mois et une naissance est prévu pour mois avril.
    Merci pour infos

  4. mimi dit :

    Bonjour, pour le catalogue 2012 il suffit de le demander par courrier électronique. Par-contre méfiez vous car il n’est pas forcément à jour et beaucoup de centres ne sont pas labellisés !

  5. Sam.Ira dit :

    Demande de catalogue VACAF 2012 Svp!!

  6. MALARY dit :

    bjr je souhaiterai le catalogue de2012 merci

  7. amand dit :

    pourrais-je avoir le catalogue 2012? Merci

  8. sonia dit :

    demande de catalogue 2012 merci

  9. Gilette dit :

    Bonjour.La CAF de Dunkerque a épuissé ses fonds pour en ce qui conserne VACAF.Pouvez vous me dire si un autre budjet est prevu pour cette CAF du Nord et si oui quand sera t’il mis a profie? Pouvez vous s’il vous plait me répondre assez rapidement.Merci.

    • sabrina dit :

      bonjour. Désolée mais chaque année au moment qu’ont reçoit l’accord et le taux d’aide vacaf en réalité les centres je cite pas de nom ils réservent chaque année aux mêmes familles donc comment voulez vous que nous qui respecte ont peut bénéficier de cette aide car en janvier il n’avaient plus de fond et j’ai reçu mon accord de caf en février si ya une personne qui comprend ce système qu’il me le dise d’après la caf les familles ont droit de réserver avant même le courrier pas normal donc ce sont des personnes qui profitent sur la société certain rmiste ne cherche pas de boulot et réservent a l’avance je ne critique pas les rmistes j’en bénéficie mais moi je prends toute mes journées a chercher un emploi .

  10. LILI dit :

    bonjour, ce message s’adresse surtout à gilette
    je voudrais savoir si vous aviez eu une réponse pour les budgets de la CAF du nord. compte t’il remettre des bugets ?
    merci beaucoup de votre réponse

  11. natacha dit :

    bonjour pour les personne qui veulent le catalogue vacaf suffit juste d’allez sur le lien http://www.vacaf.org et sur votre gauche vous verrez demande de documentation (repondre nom prenom adresse….) et au bou de 2 a 3 semaine vous le recevrez chez vous voila

  12. Elodie dit :

    Bonjour nous sommesun jeune couple de jumeaux pensez vous que nous avons droit a VACAF pour pouvoir partir en vacance ?? Merci de vos reponse !!

  13. diana dit :

    et voilà, trop tard, plus de budget de la part de la caf de lille. merci les aides sociales.

  14. hodent dit :

    bonjour
    je voudrez savoir si quel un et deja parti avec vacaf et comment cella ce passe merci

  15. dutertre dit :

    bonjour jaimerai un renseignement .je voudrai savoir comment sa passe pour les vacance car g recu une feuille pour une aide pour les vacance et g deja réservé le camping ou je vais passer mais vacance avec mon enfants et jai comencer a payer .es ce que il fo que j’appel mon camping pour savoir si il faut qu’il menvoie un dossier a remplir et que je vous le renvois ou pas car je my connais pa trop .

  16. bouchard dit :

    coucou,
    eh oui comme toi Diana un grand coup de g….e car je suis du Nord aussi et plus de fonds en Mars, de quoi mettre l’eau à la bouche et rester sur sa déception. Pffuuuu
    pour Hodent , oui je suis déja parti avec vacaf dans le sud et rien à redire pas de difference avec les autres vacanciers….
    Si toutefois quelqu un connait un moyen pour savoir si les caisses seront remflouer, merci de nous le faire savoir…

  17. Caroline dit :

    Plus de budget d’aide aux vacances dans les Alpes-Maritimes, les caisses vont-elles être renflouées ou sommes nous obligés de faire une croix sur les vacances cette année? Je me demande pourquoi l’an dernier j’ai réussi à avoir l’aide mi_aout pour un départ fin aout alors que cette année en avril le budget est épuisé ? Je voudrais des chiffres concrets où puis-je avoir ces renseignements?

  18. bouchard dit :

    coucou ben dans le Nord plus de budget non plus alors que comme toi Caroline, j ai eu des fonds mi aout car j avais oublié de donner mon numero d allocataire a la reservation, mais j ai pas eu de soucis l année derniere non plus, tiens nous au courant si tu arrives à avoir les chiffres et savoir si des budgets seront élargis, pour ma part j appel une fois par semaine vacaf mais pas de bonnes nouvelles pour l instant!!!!
    je donne des news dès que ça bouge!!!!!

  19. freulon dit :

    bonjour est il possible de commander les catalogues des campings agreer VACAF?il m est tres difficile d utiliser l ordinateur;merci.
    joh

  20. mallo dit :

    Bonjour, j’ai appris qu’il y aura un nouveau budget pour les vacaf, mais quand ? j’ai fais 1 réservation et mis une option sur une location.Où je peux voir, et comment je peux savoir si le budget est là ? MERCI DE BIEN VOULOIR ME LE CONFIRMER.

    • laetitia dit :

      bonjour,
      moi j ai pas eu les meme infos que vous « mallo », quand j ai tel ils m ont dit qu il avait débloquée les premiers fonds épuisés en avril puis après ils nt donnés au cas par cas et maintenant ils ont divisés les restes de fond puis plus rien et mn appel daté de fin mai, la seule chse à faire pour être sure c’est d appeler votre centre de vacance qui fera la simulation en ligne et vous confirmera la disponibilité des fonds.
      Cdlt

  21. laetitia dit :

    tenez nous au courant quand meme de l obtention ou non des fonds….

  22. maewa dit :

    bonjour je desire reecevroir le cataloque desz centre agree pour lete merci

  23. heurtaut dit :

    bonjour,
    pourriez vous m’envoyer le catalogue 2013 svp

  24. saby76 dit :

    bonjour
    j’ai recu ya 15j une lettre m’accordant 500euros pour une location grace a VACAF, hors c’est la premire année que j’en bénéficie, resultat jai recu seulement hier le catalogue VACAF 2013

    Aujourdhui jai voulu faire une reservation, le camping ma alors appris qu’il été afficher « Le budget AVF de cette CAF ne permet plus
    de nouvelles réservations pour l’instant »

    Comment sa se fait ? ils distribuent des bons et apres ont peux pas s’en servir .?

    quelqu’un peux t-il me renseigner si d’autres fonds vont être débloqué???, jappelerai la CAF de seine maritime demain

    • Christine dit :

      Moi pareil. Alors, j’ai contacté la CAF de la Seine maritime aussi et on m’a dit que le fichier VACAF est en cours de validation et n’avait donc pas pris en compte la validation des crédits. Cela devrait être fait en fin de semaine ou début de semaine prochaine.

      Voilà

  25. ludivine dit :

    La caf seine maritime a debloqué les fond

  26. CLOTILDE dit :

    Etes-vous sûr que la caf de seine maritime a débloqué les fonds car ils m’ont dit au téléphone fin février qu’il étaient épuisés. Quelqu’un peut confirmer??? Je suis perdue là!!!!

  27. NATHALIE dit :

    bonjour
    ja i voulu reserver une location avant hier avec vacaf et le camping m’a repondu qu il n y avait deja plus de fonds et peut etre d’autres fonds seront verses
    donc j ai tel la caf de seine maritime qui m’a dit qu’elle ne savait pas
    est ce que quelqu un peut me repondre car c’est franchement abuse par rapport a la date de reception du courrier de la caf et le moment ou il n y a plus d’aide c’est a dire 1 semaine

  28. marie dit :

    Bonsoir, j’ai voulu réserver cette semaine … Plus de fonds pour Vacaf Seine Maritime, me suis je entendue répondre par le camping!
    Une nouvelle enveloppe aurait pu / du être ouverte fin mars…mais après avoir contacté la Caf, tous les fonds sont distribués…
    :(

  29. M. Radia dit :

    Bonjour,
    Je viens de contacter la caf de Seine Maritime pour savoir s’il restait des fonds pour un financement 1 semaine de vacances (centre labélisé VACAF) pour le mois de JUILLET 2013 avec mes enfants. Réponse : « les fonds ont été épuisés pour la Seine Maritime !!!!!! » Et ce depuis Février 2013. Je ne comprends pas ? Pourquoi nous envoyer ces bons ? Je ne pensais pas appeler trop tard !!! C’est scandaleux !!!!!! Quelqu’un aurait plus d’infos concernant la Seine Maritime ? Merci d’avance.

  30. M. Radia dit :

    Plan B : Je vais essayer de réserver un centre (colonie de vacances) pour les enfants uniquement…Hors présence de leur mère ! Incroyable ! Je ferai partir mon fils uniquement (14 ans) car ma fille n’a pas encore 4 ans. Alors qu’elle peut y prétendre également ! Mais bon, je n’appelle pas ça des vacances familiales.
    Résultat : Je veux que mes enfants partent en vacances cet été et en même temps..On éclate la famille. Ma fille restera avec moi car j’estime qu’elle est trop jeune pour partir en colonie de vacances.
    Franchement…je ne comprends pas ce fonctionnement !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>